Randonnée de 3 jours en Irlande

Première journée : Tralee to Camp
17 kms.

Arrivés la veille dans la grande ville de Tralee, nous avons passé la première soirée en Irlande à découvrir la ville, ses petites ruelles surprenantes, un parc célébrant la Rose de Tralee (une compétition annuelle où une femme est élue Rose de Tralee), nous avons finalement trouvé un très joli restaurant pour manger notre première Chowder Soup.

Après avoir bien dormi, nous avons passé la première journée à marcher sous une très belle météo, le ciel bleu du début de la journée nous a accompagné jusqu’au bout. Nous sommes partis de notre Bed and Breakfast chez Peggy puis on a longé le canal qui nous a conduit jusqu’au moulin de Blennerville, avant de s’enfoncer dans la nature, le long de la chaine de montagne que l’on voit sur la photo du canal. On s’arrêtait régulièrement pour des petites pauses gourmandes, Amélie avait préparé des barres de céréales vitaminées, un Régal ! Malgré tout les derniers kilomètres furent un peu long, nous étions pressés d’arriver…


Au cours de la journée nous avons tamponné notre Passeport (offert par l’association du Kerry Camino) avec des tampons présents à plusieurs endroits de la journée. Arrivés à notre Bed and Breakfast, l’accueil et le confort un peu moins bien que la veille, nous sommes ressortis pour trouver à manger. Dans un pub « Great Food served all day » nous découvrons qu’ils ne pourront rien nous faire à manger ! Seulement des sandwichs… BON… Nous voilà donc partis pour manger notre premier « toastie » irlandais une sorte de croque monsieur à la tomate, cheddar et jambon. Ce n’était pas si mal accompagné d’une petite bière locale ! En rentrant en passant par la plage, pour éviter 1h30 d’attente pour le bus, nous avons respiré les bonnes odeurs du large en se perdant un peu…

Deuxième journée : Camp to Annascaul
20 kms
Les jambes commençaient à tirer mais les premiers mètres les ont réchauffés et nous avons tracé notre chemin. En arrivant la veille au soir au Bed and Breakfast Railway Lodge nous nous étions arrêtés un peu avant Camp. Cette deuxième journée allait compter un peu plus de kilomètres. En chemin nous avons découvert une ruine l’Oratory de Killelton, puis en descendant vers le sud, nous avons longé des massifs de montagne (notamment celui de Caherconree), traversé une rivière, grimpé un col, jusqu’au sommet ou une étendue immense nous a accueilli, digne des paysages du Canada (les moutons en plus). On distinguait une forêt au loin… Notre destination passait par là pour rejoindre Inch, un joli village au bord de l’océan.

Nous y avons passé quelques minutes à observer la beauté des lieux, ravis de cette très belle journée aux paysages et aux chemins variés. Les 6 derniers kilomètres pour rejoindre Annascaul furent également bien difficiles, une longue descente où le village s’approchait trop lentement. Cette nuit là fut bien reposante, nous dormions dans un très joli Bed and Breakfast chez Kate.

Après un repas réconfortant (burger et une Chowder soup pour Amélie), nous nous préparions à faire notre dernier parcours, les derniers 22 kilomètres avant Dingle.

Troisième journée : Annascaul to Dingle
22 kms
Kate du Bed and Breakfast nous avait prédit un « lovely day » with « midday showers »… Dés les premiers mètres une pluie fine a commencé à tomber, nous préparant une journée pluvieuse. Nous sortions l’équipement de pluie pour protéger les sacs, les imperméables coupe vent étaient toujours rapidement disponibles. La route s’annonçait longue…
Le soleil ne voulait pas se montrer. Nous avons poursuivi jusqu’à découvrir Minard Castle, un château en ruine au bord de l’Océan. Sur le chemin nous avons découvert que les poneys sont parfois mieux logés en Irlande ! Une petite habitation comme abri. Ils allaient se réfugier dans le coin salon pour se sécher.
La pluie ne s’arrêtait pas de tomber, nous avons du réfléchir à notre journée. Marcher 22 kms dans la pluie, avec une dernière partie de la journée où nous allions traverser des champs boueux (c’était déjà indiqué dans notre guide (même par temps sec…)) du coup nous avons pesé le pour et le contre et nous avions la possibilité de terminer la route en bus. En prenant le bus qui va à Dingle à Lispole nous avons pu éviter les 10 derniers kilomètres. Un peu déçus tout de même d’arriver à Dingle par le bus, nous étions fiers d’avoir marché plus de 50 kilomètres, notre première aventure de 3 jours à pieds, une aventure qui nous a donné envie de recommencer.
L’arrivée en bus à Dingle s’est faite avec émotion, une fanfare célébrait un événement spécial, je ne pense pas qu’ils célébraient notre arrivée, mais après tout ce chemin, au milieu des champs et côtoyant plus de moutons que d’humains, l’émotion était là, j’ai failli verser quelques larmes.
Après avoir pris notre petit repas habituel, pain et chocolat, avec quelques graines et des fruits secs, nous avons visité Dingle, en achetant quelques souvenirs, et pris des photos. Pour célébrer notre voyage sur les pas de St Brendan nous avons déposé une petite bougie à l’église. On est rentrés en bus jusqu’à Tralee, où en moins d’une heure, nous avons parcouru en sens inverse tout le chemin parcouru. Nous avons revu les montagnes de la Dingle way pour la dernière fois, depuis les vitres du bus.

Ces trois journées de marche terminées, l’heure du bilan… Très agréable (sans la pluie), où la température extérieure était parfaite, un petit vent frais pour rafraichir les muscles !
Alors que pendant trois jours nous furent totalement isolés, sans croiser beaucoup de monde (mis à part le moment où on s’est fait doubler par un groupe de lycéens en balade (Le Head Teacher était surpris que deux français se retrouvent à randonner sur cette petite route, comment pouvions nous connaitre ici ?). Cette déconnexion nous a permis de prendre compte de l’importance et des résolutions se sont mises à prendre corps. On recommencera très probablement, c’était parfait.

L’Irlande et plus spécialement le Kerry nous a révélé des trésors et donné l’envie folle d’y retourner ! On n’attendra pas 13 ans cette fois ci.

A propos AmelieBertrand

Notre aventure continue...
Cet article a été publié dans Nos promenades. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Randonnée de 3 jours en Irlande

  1. menottesdetica dit :

    J’adore ce récit ! Merci Bertrand de prendre le temps de nous partager vos aventures. Ce chemin me donne très envie également, sur 3 jours avec des nuits dans un vrai lit, j’adhère au concept. Ça y est, pour ma part, le déménagement est pratiquement terminé, la maison sera vendue à la fin du mois, et Zélie rentre le 19. Je prends possession de mes nouveaux murs, peinture au programme ! Bisous à tous et à bientôt ! 

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

  2. Sorbet-Kiwi dit :

    Merci beaucoup pour cette petite balade dépaysante !

Laisser un commentaire